La meilleure façon de savoir quand faire une révision de sa voiture est de suivre le carnet d’entretien fourni avec votre véhicule. Il contient des informations importantes sur la fréquence d’entretien de votre voiture, ainsi que sur le type d’entretien à effectuer.
Selon le modèle et l’année de votre véhicule, la période entre deux inspections peut être de 15 000 km, 20 000 km ou même 30 000 km.
N’oubliez pas que ces périodes sont aussi calculées en fonction de l’âge de votre véhicule, et non de son kilométrage. Par exemple, si une voiture ne parcourt que 20 000 km en 4 ans, la période de 2 ans entre deux contrôles doit quand même être respectée.
En revanche, avant d’effectuer un long voyage (par exemple, pour partir en vacances), il est conseillé de faire contrôler votre voiture même si vous n’avez pas atteint la date ou le kilométrage limite. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur la route, comme de tomber en panne au mauvais moment.
Il est également important de respecter les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien afin de conserver la validité de la garantie du constructeur pendant sa durée, qui est généralement de deux ans.